Actualités
La salade niçoise (La salada nissarda)
Un plat emblématique de Nice, l’une des spécialités les plus célèbres de son patrimoine culinaire
La salade niçoise est un plat emblématique de Nice, l’une des spécialités les plus célèbres de son patrimoine culinaire.
Cependant, c’est un sujet sensible car elle est fréquemment malmenée et on la retrouve malheureusement trop souvent sous la forme d’une salade composée, contenant tout et n’importe quoi !
Certaines réalisations « exubérantes » de ce plat donnent donc lieu à de vives réactions : les niçois considèrent en effet la salade niçoise comme une institution, bien que l’on trouve des variantes selon les saisons, et des petites différences de réalisation selon les familles, ou les quartiers.
Cela n’empêche pas qu’il y ait des règles, même si c’est un plat qui a évolué au fil du temps !
La salade niçoise était à l’origine une « salade de tomates », comme l’appelaient mes grands-parents, qu’ils réalisaient avec les légumes cueillis dans le jardin.
La cuisine niçoise est en effet une cuisine de gens pauvres qui n’avaient pour ressources que ce que la nature voulait bien leur offrir.
Nos ancêtres ont ainsi déployé beaucoup d’efforts d’imagination pour produire une cuisine créative et goûteuse, qui associée au nom de sa ville d’origine, est de nos jours une ambassadrice de notre région.