Découvrir

Le concept

Découvrir / Le concept
  • Mon crédo
  • Mon répertoire
  • les sens des notes de cuisine
  • La portée des Notes de Cuisine
  • Les accords des Notes de Cuisine
  • Une identité artisanale et une conception « sur mesure »

    Mon crédo

    Souhaitant pouvoir accompagner chacun avec la même attention, je vous accueille dans ma cuisine, en petits comités constitués de 8 personnes au maximum.

    L’atelier est conçu pour que vous vous y sentiez bien, comme chez vous, et nous utilisons du matériel et des ingrédients que vous pourrez aisément retrouver.⁠

    Il n’y a pas de niveau technique requis pour s’inscrire à un cours. Débutants et experts réalisent ensemble les mêmes recettes sans problème, chacun avançant à son rythme.

    Tout le monde participe activement à la préparation des plats, avec une planche et un couteau, un rouleau à pâtisserie, ou encore une poche à douille. Mais ce que vous appréciez, c’est de pouvoir réaliser un menu entier par vous-même, de l’entrée au dessert.⁠

    Je vous confie mes astuces et mes tours de main pour une cuisine tout autant créative, que facile à réaliser en famille.

    Je vous accompagne dans l’acquisition de techniques culinaires pour vous permettre de prendre confiance et voler de vos propres ailes.
    L’accent est mis sur l’équilibre des saveurs, pour vous aider à acquérir de l’autonomie et vous permettre de cuisiner chez vous en improvisant avec ce que vous avez à portée de main.

  • Une cuisine locale, évolutive et responsable, tournée vers l'avenir

    Mon répertoire

    Ma cuisine est par essence locale,  mais je vous propose également de découvrir des recettes provenant d’horizons plus larges.

    Très attachée à mes racines familiales niçoises et imprégnée de nos traditions culinaires, j’ai le plaisir de pouvoir vous transmettre les recettes de notre gastronomie locale, et de vous faire découvrir les produits de notre terroir.

    Convaincue d’autre part de l’importance d’une consommation locale et éthique, et du respect de la saisonnalité des aliments pour une vie plus saine et respectueuse de l’environnement, j’utilise au maximum les produits de nos agriculteurs de proximité.

    Etant cependant curieuse, créative et ouverte à l’évolution, j’ai à cœur de vous proposer également de nouvelles recettes, originales, saines et savoureuses,  toujours à partir d’ingrédients de qualité.

    J’aime m’approprier les ingrédients, parfois faire évoluer les recettes, me laissant porter par mon inspiration, en les adaptant sous forme de variations gourmandes. Ce sont avant tout des plats que j’aime partager, des recettes inspirées de coups de cœur, par moment l’une de mes créations, ou bien des recettes adaptées aux problèmes d’intolérance (gluten, lactose).

    Ce qui est certain, c’est que l’idée d’une cuisine inventive, colorée et généreuse, telle que l’est la Cuisine Niçoise, ne me quitte jamais. Le programme en ligne sur le site internet vous permet de choisir un menu selon vos envies et votre disponibilité.

    Des ateliers privatisés peuvent être organisés (familles, entreprises, groupes d’amis …). Nous choisissons alors ensemble le menu que vous réaliserez.

  • les sens des notes de cuisine

    Le nom « Notes de Cuisine » m’est apparu comme une évidence, dans la continuité de mon blog culinaire «Variations Gourmandes»,  une sorte de clin d’œil à l’art musical.

    En musique, la variation consiste à apporter des modifications à un « thème » principal, par des phrases musicales sous forme mélodique, rythmique ou harmonique.

    Par analogie, j’aime ainsi m’approprier les recettes et les faire évoluer à mon goût, me laissant porter par mon inspiration, en les adaptant sous forme de variations gourmandes… Les « notes » en cuisine, peuvent être considérées comme autant de saveurs ou d’odeurs caractéristiques d’une substance entrant dans la composition d’un mets, et être ainsi comparées aux notes de la gamme qui composent des partitions d’un morceau de musique.

    Par ailleurs, le mot « note » est intéressant pour plusieurs de ses autres sens. Une note est aussi « une indication écrite qui permet de se rappeler quelque chose ». Autant de notes que je n’ai pas prises, lorsqu’enfant, j’observais ma grand-mère cuisinant avec l’expérience et les traditions des anciens, sans balance ni recette…

    Mais des notes que je peux transmettre à présent dans mes cours de cuisine, des notes que vous pouvez ajouter sur les recettes que je vous confie, des conseils, des tours de main.

    Une note est également une marque distinctive, un détail qui donne un caractère particulier à quelque chose. C’est un moyen de mettre en avant la cuisine de mes racines, de lui conférer un cachet, une griffe. « Donner la note », c’est aussi montrer l’exemple, donner une impulsion, et c’est pour moi avant tout communiquer l’envie de cuisiner au plus grand nombre.

  • un moment suspendu

    La portée des Notes de Cuisine

    Participer à un cours de cuisine, c’est apprendre, expérimenter, créer et partager

    C’est aussi une formidable occasion d’agir en pleine conscience et de lâcher prise. On manipule, on pèse, on pétrit, on coupe, on sent, on goûte, l’esprit complètement accaparé par le moment présent.

    Tous nos sens sont sollicités, du plus basique au plus complexe, pour des expériences riches et délicieuses, à chaque instant.

    On est émerveillé par la beauté d’un panier de légumes, la couleur d’un fruit, le bruit de la lame d’un couteau, le crépitement d’une poêle, le parfum des herbes aromatiques, le fumet délicieux d’une pissaladière en fin de cuisson. Le temps est mis à distance.

    L’esprit captivé par les tâches minutieuses à réaliser, on entre tout en douceur dans une bulle de sérénité.

    C’est l’occasion formidable de se faire plaisir, s’amuser, se détendre, s’accomplir, se reconnecter à ses racines, fabriquer du lien social, et se régaler !

    Pour chacun d’entre nous, ces significations différentes nous renvoient à notre personnalité, à notre vécu, notre inconscient, notre éducation et notre culture. Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser des compétences spécifiques pour profiter des bénéfices de l’expérience. On se donne tout simplement la possibilité d’acquérir des savoir-faire pour aller plus loin.

    Alors, faites-vous confiance et laissez-vous tenter par l’expérience  !

  • Les accords des Notes de Cuisine

    En construction

Newsletter
Restez informé de notre actualité