Actualités

Les ganses de Carnaval

gourmandises niçoises incontournables Carnet de Notes / Plats cuisine niçoise / Les ganses de Carnaval

Pendant la période du Carnaval à Nice, on prépare traditionnellement des friandises parfumées à la fleur d’oranger, que l’on appelle des «Ganses ».

Réalisées à partir de petites lanières de pâte façonnées en forme de foulard, puis rapidement plongées  dans un bain de friture, et saupoudrées de sucre glace, ces gourmandises incontournables de la cuisine niçoise font le régal des petits et des grands.
Il est coutume de dire  qu’il y a autant de recettes de ganses que de cuisinières, car on trouve de nombreuses variations, avec des pâtes plus ou moins denses ou légères.
Pour moi, ce sont avant tout celles de l’enfance,  préparées avec amour par notre grand-mère. Chaque bouchée faisant resurgir des souvenirs intenses, liés à la saveur et au parfum de ces petits beignets.

C’est une tradition qui perdure depuis le Moyen-âge. Les ganses étaient dégustées le jour de Mardi-Gras, avant d’entrer dans le  Carême.
Elles sont également préparées pour garnir la table des treize desserts, lors de la veillée de Noël, de même que la tourte de blettes sucrée.

Pour en savoir plus : Vidéo « la Cuisine Niçoise (1) « Les Ganses»

Participez à un cours de cuisine niçoise

Newsletter
Restez informé de notre actualité