Les fondamentaux ?
Composée à l’origine uniquement de tomates, d‘anchois au sel et d’huile d’olive, elle a été progressivement enrichie de différents ingrédients : de cébettes, de petit poivron vert salade, de radis, d’œufs durs, d’olives noires de Nice (Caillettes), et de basilic. Févettes et petits artichauts violets crus viennent ajouter saveur et croquant en saison, ainsi qu’éventuellement un peu de cœur de céleri.
On frotte en tout premier lieu le plat de service ou les assiettes avec une gousse d’ail.
Les puristes ne mettent pas de salade verte, mais acceptent un peu de mesclun, sur lequel on vient déposer les différentes crudités finement découpées.
L’ensemble est décoré de filets d’anchois, d’œufs durs, d’olives noires de Nice, et de basilic ciselé. Le thon au naturel émietté peut remplacer les filets d’anchois de la recette traditionnelle. Autrefois fort cher, contrairement aux anchois, il était rarement utilisé.
L’assaisonnement se compose essentiellement de sel et d’huile d’olive « vierge extra » issue des olives de nos collines, venant sublimer les saveurs végétales. Une pointe de vinaigre est « tolérée ».
Dernière précision : pour pouvoir apprécier la Salade Niçoise à sa juste valeur, il est bien sûr impératif de choisir des légumes de saison, ultra frais ! Seules les tomates mûries sur pied au soleil offriront leurs saveurs généreuses à cette préparation exquise.