Voilà enfin nos belles courgettes de Nice, qui ont du goût, une texture exceptionnelle . . . celles de nos petits producteurs, sont sans conteste les plus savoureuses.
Il existe deux variétés de « courgettes de Nice », que l’on identifie à leur couleur « vert clair », et leur apparence striée :
- la courgette ronde utilisée spécifiquement pour les petits farcis,
- la courgette longue, en forme de trompette, délicieuse cuite . . . ou crue : sa saveur douce et parfumée, au goût de noisette et sa texture à la fois ferme et fondante en font un produit d’exception. On la trouve couramment sous la dénomination de « courgette beurre » en raison de la qualité de la consistance de sa chair.
On les adore cuites à la vapeur et assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, de parmesan râpé et d’un peu de poivre : elles sont succulentes dans la simplicité ! Mais sachez qu’elles sont également excellentes crues marinées avec un trait de jus de citron et de l’huile d’olive. On utilise également leurs fleurs dans de nombreuses recettes.
Les paysans locaux proposent ces courgettes sur tous nos marchés, mais on ne les trouve hélas que rarement en dehors de notre région . . . Près de chez nous, à Saint-Paul et à Villeneuve-Loubet, nous avons la chance de pouvoir acheter ces légumes fraîchement cueillis.
Mangeons donc des courgettes, parce que c’est la saison . . . et en plus, c’est bon pour notre santé : Elles nous apportent entre autres choses, des d’antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif (rutine, bêta-carotène, vitamine C).
Voilà un argument de plus pour réaliser cette délicieuse tarte fine aux courgettes, avec une pâte à l’huile d’olive, fine et croustillante. Elle est agrémentée d’un appareil fondant à base de ricotta et de cébettes venant mettre en valeur nos courgettes, disposées en écailles. L’huile d’olive et le basilic apportent leur contribution généreuse pour nous offrir une tarte pleine de saveurs et de caractère.